Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Osnoz
Délinquant
Délinquant



Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 06/09/2007

Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz Empty
MessageSujet: Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz   Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz EmptyVen 26 Oct - 2:08

Je voudrais parler aujourd'hui d'ortograf, ce construction de phrase, de langage SMS et consorts dans les billets de notre forum bien aimé et d'ailleurs... non ne partez pas Smile je vous promet que si je suis élu... non mince mauvais discours... heu... ah oui... je vous promet que je vais parler d'ortograf de manière constructive!

J'entends souvent dire "je suis nul en orthographe" ou "je veux écrire vite alors je fais pas attention" etc. Excusez ma franchise, mais ce sont deux raisons absolument bidon. Ca ne coute pas plus cher (en temps) d'écrire correctement ou d'écrire un peu approximativement et de faire une courte relecture. Quand à être nul en orthographe n'est plus une excuse depuis que les correcteurs orthographiques ont envahi nos ordinateurs.

Je sais que ce n'est pas toujours facile de traquer toutes les fôtes d'ortograf, de construire des belles phrases et de parler un français intelligible. Il n'est pas toujours évident non plus de placer les accents là où ils devraient être, souvent plus par flemme que par impossibilité (enfin quoi que... j'ai 3 ordis avec 3 claviers différents - FR / US / DE, alors les accents et les cédilles sont pas toujours facile à aller chercher si vous voyez ce que je veux dire - je suis actuellement sur un clavier Allemand par exemple).

Et pourtant, si même ce post contient certainement des coquilles que j'aurais laissé passer... (une conjugaison foireuse ou un accord à la noix probablement), vous ne verrez pas (je l'espère) d'accent manquant ou de mots mal orthographiés.

Comment fais-je ? Suis-je un demi-dieu de la langue française (HAHAHAHA) ? Houla non! Dans mon malheur quotidien de changement de clavier, je me suis équipé des bons outils pour mes simplifier la vie... et je vous le donne en mille : c'est ce que je veux vous glisser à l'oreille dans le présent billet!

Voila les deux principaux outils que j'utilise:

1-DICTIONNAIRES DE MOZILLA FIREFOX

Il existe une fonction très bien faite, qui ajoute des dictionnaires à Firefox. Vous pourrez ainsi faire une vérification orthographique de vos posts mais également vos emails et autres textes que vous tapez dans votre navigateur. Voila la procédure ultra-détaillée d'installation :

    1) Pour accéder à l'installation, il vous faut d'abord avoir une zone d'édition à portée de main (une zone où vous pouvez écrire du texte). Cliquez sur répondre à ce post pour avoir une zone d'édition par exemple.

    2) Faites un clic droit dans la zone d'édition puis allez à la dernière option disponible (elle devrait s'appeler qqch comme "Langues").

    3) cliquez alors sur "Ajouter un dictionnaire". Une nouvelle page s'ouvre où il faut que vous cherchiez la ligne appelée "French Français (fr-fr)".

    4) Cliquez sur "Installer", une petite fenêtre s'ouvre avec un compte à rebours. Quand le décompte est fini, vous pouvez cliquer sur le bouton "Installer maintenant".

    5) L'installation se fait et il vous faudra redémarrer Firefox pour que la modification soit effective.

    6) Activation : à chaque fois que vous avez une zone de saisie à l'écran, vous pouvez activer le dictionnaire dedans. Même procédure, clic droit sur la zone de saisie, "Langues" puis cliquez sur "Français". Firefox va maintenant souligner en petits zigzag rouges les mots mal orthographiés ; il vous suffit alors de faire un clic droit sur le mot pour vous voir offrir d'autres orthographes possibles.


ATTENTION : la méthode utilisée pour enregistrer le dictionnaire est une méthode basée sur la langue anglaise. Si le dictionnaire anglais ainsi crée est presque parfait, son équivalent français ne l'est pas. Il n'est pas rare de ne pas trouver d'orthographe correcte pour un mot ou de voir des propositions aberrantes donc faites preuve d'esprit critique Wink ... quoi qu'il en soit, rien qu'avec ce petit outil, vous pouvez corriger vos posts très rapidement et faciliter la lecture de tous vos... lecteurs ^^.

2-LE BON PATRON

L'outil précédent ne permet malheureusement "que" la vérification orthographique... mais j'ai pensé à tout Wink

Il existe un outil québécois (gratuit) de vérification syntaxique, grammaticale et orthographique de la langue française très peu connu et répondant au doux nom du "bon patron".

Pour cela il vous faut aller sur le site bonpatron.com.

Copiez le texte que vous avez écrit, collez le dans la boite de saisie qui se trouve sur le site et cliquez sur "vérifier le texte". Laissez tourner la manivelle le temps qu'il faut et observez le résultat obtenu.

    - Sont encadrés en jaune des éléments qui "pourraient" être faux. Passez votre curseur sur le mot pour voir apparaitre un petit commentaire expliquant ce qui pourrait être faux et corrigez (ou non) en conséquence.

    - Sont encadrés en rouge des éléments qui sont certainement faux. Encore une fois, en passant votre curseur sur le mot vous vous verrez proposer une correction avec parfois une règle de grammaire ou une référence à de l'anglais pour les faux amis (ou c'est un outil fait par et pour des canadiens)


--- --- ---

Amis guildeux, installez donc le dictionnaire dans Firefox (et utilisez Firefox si vous êtes actuellement sous Internet Explorer niarkniarkniark), puis mettez donc ce "bon patron" dans vos favoris et n'hésitez pas à l'utiliser à outrance, il ne se fatigue jamais!

Soyez bien certain que nous ne souhaitons pas un zéro fautes et que quoi que vous fassiez on devrait arriver à vous lire de toute façon... mais c'est toujours plus agréable pour tout le monde quand l'orthographe est plus ou moins au rendez-vous!

Au plaisir de vous lire mes amis!
Bien amicalement
Osnoz
Revenir en haut Aller en bas
Protz
Admin
Admin
Protz


Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : saint barth
Date d'inscription : 17/04/2007

Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz Empty
MessageSujet: Re: Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz   Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz EmptyVen 26 Oct - 2:09

haha je t'apprecie de plus en plus ) gg pour ton investissement
Revenir en haut Aller en bas
Osnoz
Délinquant
Délinquant



Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 06/09/2007

Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz Empty
MessageSujet: Re: Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz   Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz EmptyVen 26 Oct - 2:19

Protz a écrit:
haha je t'apprecie de plus en plus ) gg pour ton investissement
Haha on en fait un post-it ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz Empty
MessageSujet: Re: Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz   Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tuyaux ortografiks de papi Osnoz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accès Public. :: La Guilde.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser